Comment rénover un vieux cadre

Qu’est-il de plus désolant qu’un tableau, une gravure, ou une photographie présentés dans un cadre fendillé et terne ? Tout bon bricoleur doit savoir rendre à un vieux cadre, un aspect en rapport avec l’œuvre qu’il rehausse.

Les petites réparations
Refaire une dorure à la feuille n’est du ressort d’aucun amateur ; même les bons artisans capables sont rares. En revanche, le bricoleur peut remédier aux avatars infligés à un cadre au fil des ans.

Nettoyer et réparer
Après un bon décapage, la réfection des éclats enleva moulures et sculptures suivie d’une nouvelle dorure rends au cadre une présentation très honorable.
Le nettoyage dépend de la décoration du cadre et doit toujours s’effectuer avec prudence.

Deux blancs d’œufs battus en neige avec 20 à 30 g d’eau de Javel sont souverains pour restaurer l’éclat des dorures. Passez cette préparation au pinceau en enduisant bien les creux et le fond des moulures ; brossez avec un pinceau doux quand le produit est bien sec.
Les paillettes de savon de Marseille dissoutes dans une eau non calcaire (ou légèrement vinaigrée) nettoient parfaitement un cadre laqué ; tamponnez-le avec une éponge imbibée de cette eau savonneuse.
La réparation des éclats diffère selon qu’ils entament le bois ou ne touchent que le décor en plâtre ou en stuc.

Les parties de bois disparues se comblent à l’aide d’une pâte à bois, appliquée sur un bois bien propre et sec. Décapez soigneusement le bois s’il est encrassé avec une petite brosse et de l’alcool, puis laissez sécher. Appliquez la pâte à bois à l’aide d’un outil de modelage ou d’un jeu de petits couteaux à bout rond et pointu. Laissez la pâte durcir (comptez 24h) avant de la travailler comme le bois, poncez pour égaliser avec le bois sain et sculptez pour raccorder le décor d’origine.
Le décor en plâtre se restaure avec du plâtre à modeler.
Refaire la dorure
Le redorage à la feuille n’est pas à la portée du premier amateur venu, mais il existe divers produits qui reconstituent une apparence très voisine.
La réparation consiste à appliquer sur le support restauré une couche d’apprêt pour « coller » la dorure.

Enlevez la dorure d’origine pour reconstituer une dorure homogène. Pour cela, frottez avec une éponge une solution de bicarbonate de soude et de lessive Saint Marc (10 à 20 g/l) dans de l’eau très chaude ; recommencez jusqu’à la disparition complète de la vieille dorure.
« L’assiette », couche d’apprêt dont les doreurs enduisent le fond à dorer, est fabriquée avec de l’alcool de peaux, du blanc de Meudon et du bol d’Arménie.
La « mixtion à dorer » vendue dans les commerces de décoration évite d’avoir à concocter ce mélange savant. À défaut, appliquez tout simplement un apprêt classique de qualité supérieure et de couleur brique. Passez au moins deux couches, laissez sécher 48 h entre chacune et poncez au papier de carrossier à l’eau. Passez à chaque fois la pointe d’un outil au fond des sculptures pour éliminer l’excès de mixtion qui les empâte.
La dorure liquide convient bien pour redorer un cadre au décor peu sculpté, ou encore pour la décoration des petits détails (perles, nervures de feuilles, etc.).

Polissez l’assiette bien sèche (au moins 48 h après la dernière couche de mixtion) au papier abrasif à l’eau de grade.
Passez la dorure liquide à l’aide de deux pinceaux : un moyen (75 mm) pour les plages larges, un petit (25 mm) pour les détails, par petites touches pour éviter les coulures.
La cire mécanique ne risque pas de couler mais permet difficilement de traiter les plus petits détails.

Choisissez une teinte correspondant au style du cadre à décorer : or pâle, or classique ou or antique.
Appliquez la pâte cireuse avec une petite boule de chiffon de coton ou avec le bout du doigt.
La patine restitue au cadre, non pas l’aspect du neuf, mais une apparence plus conforme à son âge réel. Les professionnels parlent de « brunir » l’or.

Le vernis à vieillir, de nuance ambrée, se passe en plusieurs couches en diluant un peu plus le produit à chaque fois avec de l’essence de pétrole.
Passez une ultime couche, uniquement sur les parties en creux, pour en accentuer les reliefs.

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